Livre

Sur les chemins de l’harmonie : sagesses éternelles et regards contemporains

Sur les chemins de l’harmonie : sagesses éternelles et regards contemporains

Pris dans la course folle de nos sociétés modernes, il est si facile de mettre de côté l’essentiel. Et si nous accordions plus d’intérêt à ce qui nous entoure, aux autres et à ce qui constitue notre être profond ? 

Le catholicisme : Rites, fêtes et symboles

Que l’on soit croyant ou non, les rites et fêtes du catholicisme rythment notre quotidien, tout comme ses symboles imprègnent notre culture et notre imaginaire depuis des siècles.

Mais d’où viennent les grandes fêtes chrétiennes ? Comment se déroulent-elles ? Quelles sont les grandes étapes du calendrier liturgique de l’Église catholique ? À quoi correspondent les sacrements donnés par l’Église ? Quel est le sens des symboles chrétiens ?

Aurélie Godefroy répond à toutes ces questions dans une approche à la fois historique et pratique, et permet ainsi à chacun d’approfondir sa connaissance de la religion catholique.

Les religions, le sexe et nous

Les-religions-le-sexe-et-nous.jpg

Dieu et le sexe : une histoire tumultueuse.
Au xie siècle, dans le célèbre recueil des pénitences rassemblées par Burchard, l’évêque de Worms, plus d’un quart des quatre-vingt-dix-huit infractions roulent sur les péchés de chair. Et dans le Manuel du confesseur rédigé par Thomas de Chobham deux siècles plus tard, la luxure occupe soixante-quinze pages. « Il n’y aurait pas de problème du sexe s’il n’y avait pas les Églises », pointait l’écrivain Louis Calaferte.

Cet ouvrage a pour ambition de se pencher sur les liens complexes qu’entretiennent quatre des grandes religions avec les multiples facettes de la sexualité humaine. Que disent exactement les textes sacrés des choses du sexe ? En quels termes se prononcent la Bible, les Évangiles, le Coran et les sûtras du bouddhisme à l’abord de cette délicate thématique ?

Cet essai s’appuie sur une lecture précise des textes sacrés des quatre grandes traditions (juive, chrétienne, islamique et bouddhiste) ainsi que sur les nombreuses interprétations qui en ont été faites au cours de l’Histoire.

Le soufisme, Aurélie Godefroy

La quête du sens de la vie et de la vérité est universelle, propre à tous les hommes. Elle se manifeste de différentes manières, notamment à travers les arts, la littérature, les cultes et les rituels.

La collection Essence et Sens vise à répondre de manière claire et pédagogique à l’intérêt croissant du public pour la religion et les différentes formes de spiritualités. Sa perspective générale est culturelle : il s’agit de comprendre et de connaître les courants spirituels et religieux du monde avec la distance et l’objectivité de l’enquêteur neutre, en ayant principalement recours aux connaissances historiques.

Nous avons souhaité pour ces premiers titres, aborder des aspects de grandes religions que l’on connaît peu ou mal comme le soufisme pour l’Islam ou encore le zen pour le Bouddhisme (à paraître en automne), afin d’accéder à une « meilleure compréhension de l’autre », et évoluer, nous l’espérons, vers plus de tolérance.

Edition Avant-propos (février 2012)

Rites et fêtes du catholicisme

Quelles sont les grandes étapes du calendrier liturgique de l'Eglise catholique ? D'où viennent les grandes fêtes chrétiennes ? Comment se déroulent-elles ? A quoi correspondent les sacrements donnés par l'Eglise ? Quel est le sens des symboles chrétiens ? Ce livre présente les fêtes qui rythment l'année liturgique, les rituels et sacrements conférés par l'Eglise et dévoile la source des symboles présents dans le catholicisme, en s'appuyant sur leur signification dans la Bible et la liturgie. Une façon pour le lecteur d'approfondir sa connaissance de la religion catholique et de comprendre le sens de ses rites.