Les religions, le sexe et nous

Les-religions-le-sexe-et-nous.jpg

Dieu et le sexe : une histoire tumultueuse.
Au xie siècle, dans le célèbre recueil des pénitences rassemblées par Burchard, l’évêque de Worms, plus d’un quart des quatre-vingt-dix-huit infractions roulent sur les péchés de chair. Et dans le Manuel du confesseur rédigé par Thomas de Chobham deux siècles plus tard, la luxure occupe soixante-quinze pages. « Il n’y aurait pas de problème du sexe s’il n’y avait pas les Églises », pointait l’écrivain Louis Calaferte.

Cet ouvrage a pour ambition de se pencher sur les liens complexes qu’entretiennent quatre des grandes religions avec les multiples facettes de la sexualité humaine. Que disent exactement les textes sacrés des choses du sexe ? En quels termes se prononcent la Bible, les Évangiles, le Coran et les sûtras du bouddhisme à l’abord de cette délicate thématique ?

Cet essai s’appuie sur une lecture précise des textes sacrés des quatre grandes traditions (juive, chrétienne, islamique et bouddhiste) ainsi que sur les nombreuses interprétations qui en ont été faites au cours de l’Histoire.